Il
y a différentes possibilités pour financer son tour du monde. Étant
jeune et n'ayant donc pas de grands moyens, j'ai eu l'occasion de
faire des recherches sur ce sujet. Une possibilité qui revient
souvent et celle de trouver des sponsors pour financer une partie ou
l'intégralité de votre périple. Si vous vous renseignez vous vous
rendrez vite compte que les avis sont partagés sur ce sujet et l'une
des réflexions que j'ai pu lire le plus de fois est : « ne
perd pas ton temps à chercher des sponsors c'est long et fastidieux,
tu aura peu de retours ».
Cependant, en fouillant un peu, vous verrez que plusieurs
globetrotteurs ont des partenaires.
Étudiant en communication évènementiel j'ai eu la chance de suivre
plusieurs cours sur le sponsoring et le mécénat. C'est pour raison
que je me suis demandé pourquoi ne pas partager mes connaissances à
ce sujet dans le but d'accroître vos chances de réussites !
Voici donc des informations concernant la démarche de contact de
partenaires et la réalisation d'un dossier de sponsoring.
La
différence entre le sponsoring et le mécénat :
Une
des premières règles est d'être le plus professionnel possible. Il
faut gagner en crédibilité et pour se faire il faut utiliser les
bons termes. Le mécénat
est un soutien apporté sans contrepartie directe de la part du
bénéficiaire pour un projet d'intérêt général. Le
sponsoring
(parrainage) est un soutien apporté en
vue d’en retirer un bénéfice direct.
Avant
de vous parler de la conception d'un dossier il faut savoir que vous
n'êtes pas les seuls à solliciter les entreprises. C'est pour cela
que leur démarche de sélection est très réfléchie. Le sponsoring
s'inscrit dans une logique marketing, ils en attendent donc des
bénéfices. Votre projet doit donc répondre aux objectifs de
l'entreprise en question, pour vous aider voici quelques objectifs:
La
notoriété, se faire connaître, développer son image
La
crédibilité, montrer la qualité de leurs produits
Contribuer
aux relations publiques
Pour
être franc la recherche de sponsors n'est pas simple, cela prend
effectivement du temps et on le comprend quand on voit des
commerciaux qui ne travaillent que sur cette activité. Votre dossier
doit donc être clair et bien rédigé sinon il pourrait rapidement
se trouver dans une corbeille.
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Voici
la structure de base d'un dossier de sponsoring
-Page
de présentation
-Sommaire
-Présentation
de l'entreprise / association / personne physique
Se
montrer crédible, vous pouvez par exemple parler de vos actions déjà
réalisées
-L'événement
/ le projet
En
plus de la présentation vous devrez faire connaître vos objectifs
-Dispositif
de communication
Par
exemple la création d'un blog, présence sur les réseaux sociaux,
relations presse, flocage...
-Budget
prévisionnel
Pensez
à faire un budget « lisible »
-Vos
offres de partenariat
Mettre
en avant le rapport entre vos demandes et les retombées possibles
-Une
page de conclusion
Pour
bien clore le dossier, vous pouvez par exemple y présenter les
partenaires qui se sont déjà engagés
J'espère vous avoir aidé et je
vous souhaite bonne chance pour vos recherches. N'hésitez pas à
compléter cette article qui ne retranscrit que les grandes lignes du
sponsoring.
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